L’industrie de la mode dans le monde

L’industrie de la mode dans le monde

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde.

Elle est responsable de l’émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit 2% des émissions mondiales. Si les tendances de consommation actuelles se poursuivent, elle pourrait représenter 26% des émissions mondiales d’ici 2050.

De plus, l’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau, utilisant 4% de l’eau potable disponible pour la production de vêtements (source : Ademe). A noter que pour un jeans, la consommation d’eau en moyenne est de 11 000 litres soit l’équivalent de 285 douches. Elle contribue également à la détérioration de la biodiversité et des écosystèmes en raison de la consommation d’eau, des rejets de produits chimiques dans l’environnement et de la production de déchets.

Cependant, cette situation n’est pas inévitable. La filière textile nécessite un engagement collectif des entreprises et des pouvoirs publics pour adopter de nouveaux modèles économiques tels que l’économie circulaire. Cela implique une meilleure gestion et utilisation des ressources naturelles et des matières premières, en favorisant l’éco-responsabilité des produits et services, de nouveaux modes de production et de consommation plus vertueux, ainsi qu’une meilleure gestion en fin de vie des produits (réemploi, réutilisation, réparation, recyclage).

Chaque année, 2,5 milliards de vêtements sont mis sur le marché en France. Il est de notre responsabilité à tous d’agir pour limiter l’impact de la mode sur la planète.

EN